Mathilde Cappelaere

Mathilde Cappelaere : son aventure entrepreneuriale en famille

Récemment, Madame Riviera a rencontré Mathilde Cappelaere, cette jeune influenceuse d’origine niçoise, expatriée à Londres. L’accent a été mis sur son aventure entrepreneuriale vécue aux côtés de sa sœur, Pauline. Avec deux entreprises en commun, Mathilde et Pauline ont fait de leurs idées une réalité, et ont réussi main dans la main.

C’est dans la chambre présidentielle de l’Anantara Plaza de Nice que Madame Riviera a fait la rencontre de Mathilde Cappelaere. Avec une vue imprenable sur la ville et la Méditerranée, l’échange a surtout porté sur les deux entreprises de Mathilde, co-créées avec sa sœur, Pauline. Les deux jeunes femmes ont su s’allier pour mettre à profit leurs idées et se lancer dans deux domaines différents : le voyage et le bien-être. A presque 25 ans, Mathilde a déjà beaucoup prouvé et a tout d’une véritable business woman. Interview.

Madame Riviera : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mathilde Cappelaere, je vais avoir 25 ans le 23 juin prochain. Je suis originaire de Nice et j’ai déménagé à Londres l’année dernière pour rejoindre mon copain qui travaille en finance. J’ai fait un stage puis on m’a embauchée en CDI dans une boîte de vêtements de marques de luxe.

Tu as créé deux entreprises avec ta sœur, Pauline : Capp Travel & Experience et Etincel Collection. D’où vous sont venues ces idées totalement différentes ?

Capp Travel c’est vraiment une passion parce que mes parents nous ont transmis le goût du voyage depuis qu’on est petites. Mon père m’a toujours dit que c’était bien de mettre de l’argent dans du matériel mais que ça n’avait pas de prix de mettre de l’argent dans des souvenirs. En effet, les souvenirs restent à vie alors qu’on peut se lasser du matériel. A côté de ça, ma sœur et moi avons toujours aimé mettre en avant les endroits où on allait. Ca a suscité l’attention de nombreuses personnes. Donc on nous a demandé des conseils et on a donné beaucoup d’idées aux gens au début. Après ça, on s’est mises à organiser les vacances de nos parents, de nos amis.

Ca a commencé à être une demande générale sur Instagram. De partager mes adresses etc. Suite à ça, je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire car il y a de moins en moins de services. Et ce n’est pas tant personnalisé. Tout le monde n’a pas les mêmes envies ni les mêmes moyens. Donc les personnes méritent vraiment un planning sur mesure. C’est comme ça que l’on a créé la conciergerie. Mais malheureusement c’est mal tombé puisque l’on a démarré en plein Covid. On avait l’idée depuis longtemps, on aime bien le défi donc on ne s’est pas laissées abattre et on s’est dit que c’était bien pour se faire connaître. Beaucoup de personnes sont venues sur la Côte, on nous a demandé d’organiser des pique-niques privés avec de belles vues par exemple vu que les restaurants étaient fermés. Et les demandes ont été de plus en plus nombreuses.

Qu’en-est-il d’Etincel Collection ? Quelle a été l’origine du projet ?

Mon grand-père a été gravement malade après avoir attrapé le Covid. Il a été placé dans le coma pendant quelques mois. A cette période là, on m’a invitée à découvrir un concept store à Nice où ils vendaient notamment des pierres de lithothérapie. J’ai beaucoup aimé, je me suis renseignée sur les pierres, sur ce qui me convenait et ça m’a permis de me sentir bien. Je ne force personne à y croire, mais ça ne peut que t’attirer du positif. Je crois aussi beaucoup à l’astrologie et en fonction de mon signe astrologique on m’a conseillé telle ou telle pierre. J’en ai offert à ma sœur, à mes parents et aux gens qui comptent pour moi.

Avec ma sœur on aime bien le bien-être, nos parents sont dans les compliments alimentaires donc on s’est dit ‘pourquoi ne pas faire un truc autour de ça ?’ mais on ne voulait pas vendre des pierres en vrac. On souhaitait avoir une marque à nous, en plus de la conciergerie, donc on s’est lancées. On a fait différentes catégories de bougies, à la cire de soja avec différentes catégories de pierres, des gourdes et plusieurs accessoires.

C’était une évidence de vous lancer entre sœurs ?

Franchement oui. Même si on s’agace parfois, je ne voyais vraiment pas lancer un business avec quelqu’un d’autre qu’elle. En tout cas pour ces deux projets-là il n’y avait vraiment qu’avec elle que je me voyais faire ça. On a baigné dans le monde de l’entreprise depuis petites parce que mes parents ont monté leur boîte ensemble donc ça faisait sens qu’on fasse ces projets à deux avec ma sœur. On se complète beaucoup également. Pauline va plus être carrée, chiffres, posée etc, tandis que moi j’ai beaucoup d’idées. Elle est la sagesse et la raison, donc on se complète bien.

Nos deux activités, c’est quelque chose que j’adore et ça se réunit bien. Par exemple quand on organise des voyages pour nos clients, on peut évidemment leur envoyer des cadeaux comme une bougie Etincel. Ce qui m’excite vraiment le plus je dirais que c’est Capp Travel car ça change tout le temps. Ça demande beaucoup de temps mais c’est très satisfaisant et ça te force à découvrir de nouveaux endroits. J’aime vraiment rendre les gens contents. Nos clients nous écrivent ou envoient une photo quand ils sont en vacances et ça me fait plaisir.

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