La revanche des boucles

Cheveux : La revanche des boucles a enfin sonné

Refoulés ou synonymes de liberté, les cheveux bouclés ont une histoire qui a su évoluer avec ses époques. Aujourd’hui, les boucles prennent leur revanche à l’heure où la confiance et l’estime de soi sont plus recherchées que n’importe quelle tendance.

Du raide au frisé, nos cheveux peuvent nous donner du fil à retordre. Du moins, combien sommes-nous à avoir été de temps à autre, mécontentes du naturel capillaire offert ? La confiance en soi et l’acceptation de notre apparence peuvent s’avérer bouleversées par les tendances de l’époque dans laquelle nous vivons. Et pourtant, en pensant qu’un seul style de cheveux est donné pendant une période, d’autres sont en realité tout autant portés.

Les boucles à travers les époques

Quand nous nous baladons dans les musées, nous pouvons voir les statues d’hommes et de femmes, dont des représentations de Dieux, portant les cheveux bouclés. Pour certaines, les coiffures étaient déjà réalisées à l’aide de bigoudis. Ces derniers étaient fabriqués en rouleaux en terre cuite ou même de bâtonnets en silex. Par certains récits, nous apprenons que les cheveux bouclés pouvaient être aussi représentatifs de l’indiscipline ou de la saleté. En effet, ils étaient considérés comme « sauvages ». Un peu dans le style de l’héroïne rousse Mérida, dans le film d’animation Rebelle. Elle préfère tirer à l’arc avec quelques mèches ondulées sur le visage plutôt que de s’asseoir les cheveux cachés sous la couronne. Les époques défilent et la royauté s’appropria les boucles. Tout cela à travers des perruques extravagantes à la Louis XIV ou même à la Marie-Antoinette.

Avec le temps, nous avons pu non seulement remettre au goût du jour les cheveux bouclés. Mais aussi et surtout prouver qu’ils avaient de nombreux bienfaits. D’après National Geographic, les études scientifiques ont su démontrer que les chevelures bouclées avaient un grand impact sur la croissance du cerveau. Elles apportent notamment une meilleure protection au cuir chevelu contre les rayons du soleil. Egalement, elles réduisent le besoin naturel de transpiration. Fabuleux, non ?

Ces influenceuses qui militent contre la discrimination capillaire

Nombreuses sont les personnalités qui ont su assumer leur corps mais aussi leur chevelure naturelle. Parmi elles, Andie MacDowell ou encore Beyoncé et le personnage Carrie Bradshaw interprété par Sarah Jessica Parker. Les boucles ont ainsi pu s’imposer comme un style à part entière. L’influenceuse et créatrice de contenus, Kenza Bel Kenadil a décidé d’assumer sa chevelure bouclée. Elle s’est aussi donné pour mission d’aider les femmes à faire de même. Il y a 7 ans, elle a pris la décision de ne plus lisser ses cheveux et de les assumer tels qu’ils sont. Malgré les surnoms donnés tels que « Mouton, caniche, brosse à chiottes… ». Sur son compte Instagram, elle milite, avec joie et humour, contre la discrimination dans la société. Son pouvoir ? Donner des conseils sur sa routine capillaire avec notamment des soins maisons, pour aider les femmes à avoir confiance en elles.

Le 4 août dernier, son post annonçait une toute nouvelle aventure. « Un jour, je me suis demandé : ‘comment vraiment aider les autres et pas qu’à travers les réseaux’. La solution : ouvrir un salon de coiffure ». Nous sommes dans l’attente d’une date pour les désireuses de soins extras. Ces derniers ayant été souvent mis en lumière dans de nombreuses vidéos.

Un message de bienveillance envers chacune

Une autre voix se fait entendre depuis un moment. « Les cheveux bouclés, ça peut être beau », a affirmé Lena Mahfouf aka Lena Situations pour Elle. Ces propos faisaient suite à sa collaboration avec Mattel qui a fait naître une poupée Barbie à son effigie. L’influenceuse avait subi une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux suite à ses quelques centimètres en moins. Lena souhaite pouvoir contrôler l’impact que les mauvais commentaires ou la haine contre les cheveux bouclés peuvent avoir. C’est un combat de tous les instants, pour lequel elle reste fortement engagée.

Grâce à ces femmes, telles que Kenza ou encore Lena, un message de bienveillance se fait entendre sur les réseaux sociaux. Celui-ci explique que nous devons être ce que nous voulons être. Et non suivre un mouvement imposé par certaines personnes de la société du soit disant « bon goût ». Les cheveux bouclés sont désirés comme souvent détestés, n’y aurait-il pas un lien entre ces deux ressentis ? Aujourd’hui, les paroles se délient et permettent alors aux femmes, comme aux hommes, de s’assumer de plus en plus pleinement tels qu’ils sont : des cheveux lisses aux cheveux crépus.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode