la slow life

6 clés pour adopter la slow life selon une experte

Le concept de la « slow life » s’impose de plus en plus dans la vie des femmes. Dans une société qui bouge si vite, certaines ont perçu les bienfaits des pratiques qui y sont liées. Mais qu’estce que ce concept définit-il réellement ? Samantha Jacquemin, ostéopathe et fondatrice de Joy, nous explique comment nous y prendre afin d’adopter quelques habitudes pour un mode de vie plus slow.

Après avoir fait des études dans le domaine de l’ostéopathie, Samantha Jacquemin a débuté sa carrière à Juan-Les-Pins, où se trouvait son cabinet. Il y a un an de ça, elle a combattu un cancer du sein. Cette épreuve a véritablement boulversé sa vie. Elle a pu tirer de sa guérison la force pour créer son nouveau concept : Joy. Il s’agit d’un cabinet d’ostéopathie, de yoga, de yogatherapie. La particularité de Joy est que les différents cours sont en comités restreints. Seules 6 personnes au maximum peuvent y assister. C’est un véritable petit cocon de bien être, situé au cœur de Juan-Les-Pins.

Pour Samantha, la notion de slow life se définirait comme « l’art de prendre son temps. Plus précisément « d’aller à son propre rythme, de simplifier son quotidien. En d’autres termes, les valeurs que l’on peut attribuer à la notion de slow life seraient la simplicité et la connexion a la nature. Mais aussi la qualité au détriment de la quantité et l’équilibre. »

La slow life : un mode de vie qui ne nous veut que du bien

Dans une société où tout va si vite, nous pourrions ainsi nous demander pourquoi avons-nous besoin de ralentir. Samantha répond : « Parce que tout va trop vite justement, dans notre société actuelle. Dans un monde en perpétuel mouvement, le concept de slow life est bien plus qu’une simple tendance. C’est une véritable révolution culturelle, une invitation à ralentir et à savourer chaque instants. Cela nous rappelle ainsi l’importance de se déconnecter de l’agitation quotidienne. »

Concrètement, adopter des habitudes pour un lifestyle slow life peut passer par des petites choses simples à appliquer au quotidien. Voici quelques clés que Samantha nous donne :

  • « Faire de la méditation, plusieurs fois par semaines, cela permet une déconnexion à soi, ou même de la contemplation, comme par exemple apprécier un coucher de soleil.
  • Flâner sans but précis ou passer du temps dans la nature. Cela peut aider à se détendre et de se ressourcer.
  • Savourer un repas sans hate, lentement, consciemment. Cela développe une présence d’esprit.
  • Pratiquer la gratitude, se focaliser sur les choses positives de notre vie en les notant par exemple sur un petit carnet !
  • Apprendre à dire NON est un très bon choix conscient pour ralentir. Cela permet également de libérer du temps pour ce qui compte vraiment.
  • Pratiquer le yoga est également une très bonne routine pour adopter un mode de vie slow life »

Vous l’aurez ainsi compris, adopter ces petites habitudes simples dans sa vie quotidienne peut être très bénéfique pour ralentir la cadence et se faire du bien à soi. Et vous, quelle habitude allez-vous adopter pour cette rentrée ?

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode