Ozempic

L’Ozempic : ce médicament dangereux que les femmes prennent pour maigrir

Au mois de décembre, Oprah Winfrey révélait prendre de l’Ozempic, un médicament destiné aux personnes diabétiques, pour perdre du poids. La star américaine n’est pas la seule à avoir recours à ce moyen. D’autres personnalités et femmes du monde entier font de même, et cela alerte de plus en plus les médecins. Décryptage.

Maigrir, à n’importe quel prix ? C’est malheureusement ce que beaucoup de femmes sont prêtes à faire pour d’innombrables raisons. Les diktats de beauté actuels, la comparaison éternelle sur les réseaux sociaux, le manque de confiance en soi ou encore le bodyshaming. Et cela vaut aussi pour certaines stars et personnalités.

Au mois de décembre, Oprah Winfrey faisait la promotion de la nouvelle adaptation cinématographique de La couleur pourpre. Qu’elle a produit aux côtés, notamment, de Steven Spielberg. Interviewée par le magazine People, la journaliste superstar a fait des révélations inquiétantes sur sa perte de poids. En effet, elle a expliqué qu’elle utilisait le médicament Ozempic pour maigrir.

L’Ozempic : pourquoi de nombreuses femmes utilisent ce médicament pour perdre du poids ?

Ce médicament est principalement destiné aux patients atteints d’un diabète de type 2. Il a pour objectif de stimuler la libération d’insuline. Pris à plus forte d’ose, l’Ozempic ralentit la vidange de l’estomac, ce qui permet ainsi de diminuer l’appétit. Voilà pourquoi le médicament a autant de succès auprès des personnes qui souhaitent maigrir de façon simple et rapide. Oprah n’est d’ailleurs pas la seule personnalité a avoir avoué y avoir recours. Ca a aussi été le cas de Sharon Osbourne.

Évidemment, prendre ce médicament pour maigrir, et sans en avoir un réel besoin contrairement aux personnes diabétiques, est dangereux. Une étude de l’université de Colombie-Britannique au Canada a en effet montré un lien entre les médicaments destinés aux diabétiques et des affections gastro-intestinales sévères. Comme une pancréatite, une obstruction intestinale, des pathologies biliaires ou encore une gastroparésie.

Le phénomène lié à ce médicament fait aussi défaut aux patients diabétiques

L’Ozempic est uniquement accessible sur ordonnance, mais certaines personnes en falsifient pour se le procurer. Dès 2022, l’Assurance Maladie a ainsi annoncé mettre en place une « surveillance renforcée » pour éviter que ces cas soient trop nombreux à se reproduire. L’ANSM indique que 1,4 % de la population française a recours à ce médicament sans être diabétique. Ces chiffres s’appuient uniquement sur les remboursements, et ont doublé en un an.

Il y a également une autre problématique, de taille, liée à ce phénomène. Il entraîne en effet un manque de disponibilité du médicament, pour les personnes diabétiques qui en ont réellement besoin pour vivre. Cela créé des tensions depuis 2022, déjà.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode