routine sportive

La routine sportive à adopter pour faire du bien à son corps

Nous le savons, pratiquer une activité physique régulière est important. Pour autant, cela ne veut pas dire obligatoirement faire du sport pour perdre du poids. Simplement se défouler, garder une bonne hygiène de vie et se faire du bien. Marine Gabet, coach sportive, nous dévoile ainsi la routine sportive à adopter avec le bien-être comme unique objectif.

Après avoir obtenu un master en Lettres, option journalisme et édition, Marine s’est réorientée en privilégiant sa passion pour le sport à sa passion pour la littérature. Cette décision s’est prise à la suite de quelques déboires et de harcèlement au travail. Notre coach enseigne depuis 6 ans suite à un diplôme BPJEPS AGFF (Brevet d’Etat mention haltérophilie). Ce qui lui permet d’exercer aussi bien en salle qu’à domicile ou en ligne. Même si son organisation et son planning sont chargés, cela ne l’empêche pas d’encadrer en présentiel. Mais nous pouvons la retrouver sur la plateforme Team Fit by Chloé.

Qu’est-ce qu’une routine sportive ?

« Il faut que je fasse du sport ! », « Demain je m’y mets ! ». Dans quelles situations entendons-nous cela, le plus fréquemment ? A l’aube de la nouvelle année ou encore quelques mois avant l’été. Car le sport s’apparente le plus souvent dans l’esprit général à un passage obligé pour perdre ses kilos en trop. Ce n’est évidemment pas l’objectif ultime d’une pratique sportive, loin de là. Le sport est avant tout fait pour être bien dans son corps. Donc il est évidemment possible, et encouragé, de faire du sport dans un but de bien-être absolu, sans perte de poids nécessaire. C’est pour cela qu’il est également important de trouver son sport. Celui que l’on est heureuse de pratiquer.

Marine Gabet nous l’explique : il nous faut ainsi « une routine dans laquelle on se sent bien, c’est-à-dire un sport avec lequel on a des affinités. Par exemple, quelqu’un qui n’aime absolument pas courir, ne va pas se mettre à aller courir. En fait, il faut que chacun trouve sa routine sportive qui le satisfait, qui lui permet d’avoir des résultats, de se sentir à l’aise et bien. Si on parle juste de musculation, pour moi, une routine sportive c’est avoir un programme adapté aussi bien à son rythme, son mode de vie et son objectif. Même si il y a pleins d’autres paramètres, notamment sa morpho-anatomie, ses éventuelles pathologies et tout ce qui est troubles physiologiques. Le mieux est de se faire encadrer par des professionnels compétents afin de pouvoir exercer en toute sécurité et avec beaucoup d’efficience ».

La fréquence, les mouvements… Quel planning pour son train-train sportif ?

Une fois la motivation trouvée, il est conseillé de se créer un emploi du temps (comme pour le travail, les loisirs ou la famille) afin d’obtenir de réels résultats. Dans le sport, il n’y a pas de planning unique ! Notre coach sportive nous dit que « la durée ou la fréquence d’entraînement va vraiment dépendre de l’individu. Pour des personnes qui vont être débutantes, à peu près 3 séances d’1h par semaine vont suffire. Alors que pour des millions d’avantages confirmés, on peut aller jusqu’à 6 séances qui vont durer 1h30 à 2h, le tout étant encore une fois d’adapter sa routine sportive en fonction de son niveau, de ses objectifs et en fonction de tous ces paramètres d’annexe. Tout est une question de personnalisation ».

Le but étant de trouver un équilibre et d’avoir un réel plaisir de réaliser les exercices. Ce que nous devons absolument retenir dans la routine sportive, c’est l’assiduité, donc commencer en douceur et non prôner l’intensité, pour se faire mal.

Une autre question se pose : quels exercices réalisés ? « C’est exactement pareil, les mouvements vont être adaptés. Par exemple, nous n’allons pas pouvoir mettre des squats à une personne qui a admettons une hernie discale (douleurs au niveau du bas du dos, des jambes, des épaules ou des bras dues à la compression d’un nerf par un disque intervertébral). Mais grosso modo, une bonne séance de sport ou de musculation est composée d’un petit échauffement pour monter la température corporelle et le fait de pouvoir accélérer le rythme cardiaque. S’ensuivent des exercices poly-articulaires qui exercent un travail sur différentes articulations, comme par exemple le squat. Pour enchaîner avec des exercices d’assistance, le soulevé de terre et des exercices d’isolation, extensions des triceps qui vont venir isoler le muscle et travailler de manière plus pointue sur certains groupes musculaires », nous propose Marine.

Comment rester motivée ?

Faut-il encore avoir une certaine motivation à une certaine heure de la journée ! Nous devons juste prendre le rythme, l’adaptation vient toujours rapidement. Comme le clarifie Marine : « Peu importe le moment de la journée. Il faut juste être à l’aise en somme avec le moment où l’on s’exerce. Par exemple, il y a des personnes qui s’entraînent très tôt le matin avant d’aller travailler. Parce que cela va les réveiller et les mettre en forme. D’autres personnes, comme moi, préfèrent y aller le midi histoire d’avoir déjà un bon repas dans le ventre. Très important, ne jamais pratiquer de sport à jeun. Sous risque de se blesser, de faire des crises d’hypoglycémie ou ce genre de choses. Même d’un point de vue résultats, ça ne va pas être très efficace alors il faut toujours allier la séance avec un repas ou avec une petite collation dans le ventre. Ça dépend vraiment du rythme de l’individu et comment il se sent le plus à l’aise. Par exemple, j’ai horreur de m’entraîner en fin de journée. Parce que j’ai trop de repas dans le ventre et après je me sens ballonnée. Alors je préfère m’entraîner en fin de matinée ! »

L’alimentation, comme le sport, fait partie notamment des piliers de santé. Notre corps a besoin de carburant et d’énergie pour pratiquer. Une petite collation, telle qu’une barre de céréales ou un repas 1h30 environ avant l’entraînement sont recommandés. Pour la récupération, après la séance, il faut patienter 30 minutes minimum avant de manger une assiette équilibrée. Ne pas oublier de s’hydrater, toujours avoir de côté une bouteille d’eau ou une boisson énergétique selon les envies.

Les bienfaits d’une routine sportive

Si le corps est dans la principale phase de reprise de l’activité sportive, c’est normal de ressentir des douleurs musculaires. Soyons en fière, cela signifie que les muscles ont travaillé donc ne pas hésiter à s’étirer et/ou se masser. On chouchoute son corps et son mental qui peuvent être épuisés par le nouveau quotidien. On peut demander conseils à des professionnels (coachs sportifs, nutritionnistes, médecins,…) pour avoir un petit plus avec un complément alimentaire composé de vitamines et de magnésium. Bien que cela ne soit pas obligatoire.

Notre coach nous assure qu’« à partir du moment où on a trouvé une routine qui nous convient, forcément les bienfaits vont être vraiment efficaces. C’est à dire que l’on va se sentir mieux dans son corps. Peut-être moins essoufflée, plus à l’aise, plus endurante. Et bien entendu on va avoir une hygiène de vie qui suit. En fait, il s’agit d’adopter une nouvelle hygiène de vie. Ce n’est pas seulement faire une routine sportive juste pour être bien en bikini cet été. Le tout étant de trouver un nouveau mode de vie qui nous convienne. Et que l’on va pouvoir poursuivre sur le long terme. De développer une adhérence aussi bien d’un point de vue sportif qu’alimentaire pour tenir sur la durée. Et pourquoi pas en faire un nouveau mode de vie, comme dit précédemment. Bien sûr, les bienfaits sont divers d’un point de vue psychologique, physique ou même physiologique ». Se réveiller avec détermination et s’endormir avec satisfaction.

Vous l’aurez compris pour faire du bien à son corps, adopter une routine sportive est un grand choix positif. Particulièrement pour le physique comme pour le mental. L’activité régulière avec tous ses bienfaits est à ajouter dans son quotidien. Pour nous permettre de nous adapter activement à ce nouveau style de vie. Faire du sport n’est pas principalement fait pour maigrir mais est aussi bon pour le cœur. Peut procurer de la satisfaction et du plaisir si nous rendons ce moment agréable.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode