Forme sourcils

Comment avoir la forme de sourcils parfaite ?

Nous le savons, les sourcils jouent un rôle primordial dans la beauté de notre regard : ils le structurent, l’harmonisent et le rendent profond. Cependant, il est parfois difficile de les mettre en valeur. Une question persiste alors : Comment les entretenir et les maquiller selon notre visage ? Sabrina Iddou, experte beauté, nous offre ses conseils pour obtenir des sourcils à la forme parfaite.

[arm_restrict_content plan=”3,2,” type=”show”]

Le sourcil a un rôle élémentaire, il est le premier révélateur de nos émotions. Froncé ou rehaussé, il en dit long sur nos émotions. Sabrina Iddou nous apprend que le négliger serait une grande erreur, parce qu’il peut faire toute la différence. En effet, en équilibrant le visage, il peut apporter une personnalité. Avec un sourcil fin, les traits du visage sont fades tandis qu’avec un sourcil broussailleux, il déséquilibre et donne un air négligé. D’autre part, avec un sourcil travaillé, il peut rajeunir un regard !

Quelle forme de sourcils pour quel visage ?

Afin de parfaire notre regard et l’adapter au mieux, il faut absolument définir la forme de nos sourcils. Et celle-ci dépend de la forme de notre visage, aussi simple soit-il.

L’experte beauté nous explique alors :

– La forme de sourcils pour un visage rond

« Le but est de lui donner de la longueur pour affiner le visage. Il faut ainsi l’effet sourcils arrondis qui va accentuer la forme ronde du visage. Il vous faut ainsi des sourcils anguleux, avec un arc prononcé sur la partie médiane ».

– La forme de sourcils pour un visage carré

« L’erreur à ne pas faire, c’est de trop l’épiler ! Le garder épais marque plus le regard, il faut donc qu’il soit plutôt adoucis pour être plus harmonieux ».

La forme de sourcils pour un visage long

« Là, en revanche, il faut un sourcil plus rond pour l’arc, sinon gare à l’air sévère ! Partir sur une épilation droite permet de balancer les proportions du visage. Plus il y a de largeur au niveau des sourcils, plus on diminue la longueur du visage. Si vous les avez épais, c’est encore mieux!

La forme de sourcils pour un visage ovale

« Ce n’est pas juste mais c’est le visage qui peut se permettre toutes les formes de sourcils. Il suffit de trouver celle qui vous va le mieux ! »

Également, une information capitale est à garder à l’esprit : il ne faut pas placer le sourcil trop haut. Spécialement pour les sourcils arrondis, afin d’éviter de donner un air trop étonné à son visage. On le répète, les émotions se lisent sur nos visages, et les sourcils les accentuent d’autant plus. Il faut être ainsi plus que vigilantes.

Quelle technique utiliser pour s’épiler les sourcils ?

En plus des conseils de formes à donner à nos sourcils en fonction de nos visages, Sabrina Iddou a décidé de nous partager une technique accessible à chacune pour les épiler, les tracer et les maquiller.

En premier lieu, la règle à adopter pour avoir une bonne épilation du sourcil est de le laisser pousser un maximum et de ne pas y toucher pendant au moins 6 semaines. Cette méthode permet de retrouver la ligne de base pour pouvoir mieux la travailler. L’experte nous parle ensuite de l’étape qui suit : celle de la pince à épiler. Elle explique notamment pourquoi ce choix est préférable à celui de la cire. « La cire arrache le bulbe de façon agressive et le poil ne repousse pas bien. C’est très agressif pour la paupière supérieure, surtout avec de la cire chaude ». Préférez ainsi la pince à épiler pour plus de précision, et moins de dégâts.

Ainsi, grâce à la repousse entière de votre sourcil et à l’utilisation réduite de la pince à épiler, vous avez retrouvé votre ligne de base. Après cette première étape, il vous faut définir la forme de vos sourcils à l’aide d’une technique précieuse et plus qu’efficace. Celle-ci nous a été nommée par notre experte beauté :

– Prenez un crayon ou un instrument en longueur

– Alignez le verticalement au bord du nez, jusqu’au coin de l’œil

– Marquez au maquillage l’endroit où vous voyez le départ de votre sourcil

– Afin de définir l’arc de votre sourcil, avec l’instrument toujours au bord du nez, pivotez celui-ci jusqu’à l’extérieur de l’iris. Marquez au maquillage le point de repère obtenu.

– Pour finir, il faut tracer la queue du sourcil. Pour ce faire, pivotez le crayon (toujours collé verticalement au bout de votre nez) vers le coin extérieur de votre œil (côté oreilles). Marquez le point de repère au maquillage. Vous obtenez ainsi le départ, l’arc et la queue de votre sourcil !

Les astuces de l’experte beauté pour maquiller vos sourcils

Désormais, il est temps de passer à la prochaine étape : le remplissage.

Tout d’abord, pensez à brosser vos sourcils avec un goupillon pour mieux définir leur forme. Une fois les poils brossés, il faut définir quels outils utiliser pour pouvoir les maquiller. Par son expérience, Sabrina Iddou conseille aux femmes qui se sentent à l’aise avec le maquillage, d’utiliser un crayon. Pour celles qui se sentent plutôt inaptes et qui ont des zones clairsemées, la poudre et le mascara sont plus faciles à magner. L’experte nous met toutefois en garde sur son utilisation : « Quand on utilise de la poudre, elle ne tient malheureusement pas toute une journée donc appliquer un gel fixateur par dessus est idéal ! ». Ce dernier peut également être utilisé pour discipliner les sourcils épais. Par ailleurs, la poudre est souvent accompagnée d’une cire qui apporte une meilleure tenue. Malgré cela, le plus adapté pour les débutantes reste l’utilisation du mascara à la place de la cire. Simple et pratique.

Toutefois, avant d’appliquer son crayon et de le fixer, il faut bien évidemment choisir sa couleur. Pour celles qui ont une couleur de cheveux naturelle, il faut prendre une teinte au-dessus. Ce qui permet ainsi d’intensifier le regard, comme nous l’explique Sabrina Iddou. « Pour les cheveux colorés, cela va dépendre de la couleur naturelle des sourcils, c’est plus compliqué » ajoute-t-elle.

Comment s’y prendre pour le démaquillage ?

Côté démaquillage, les sourcils sont comme les cheveux, ils se nettoient matin et soir, sinon gare aux dépôts ! De temps en temps, des gommages doux peuvent aider à faire tomber les poils morts, favorisant ainsi la repousse. Huile ou eau micellaire ? Ce choix dépend de la nature de la peau. Premièrement, il faut partir sur une huile végétale parce qu’une huile minérale a tendance à boucher les pores de la peau.

Voici les conseils de Sabrina Iddou quand vient l’heure du démaquillage de nos sourcils :

– Pour les peaux grasses : Huile rééquilibrante

– Pour les peaux sèches : Huile d’argan

– En revanche, les huiles sont à éviter pour les peaux à tendances acnéiques ou autres soucis. En effet, elles peuvent laisser un film gras, promettant une peau inconfortable. Alors privilégiez, l’eau micellaire pour nettoyer ce genre de peaux.

D’autre part, pour retirer un maquillage résistant, notre maquilleuse nous fait part d’un conseil plus que bénéfique. Elle s’explique : « Sur les séances photos, quand j’utilise des fards un peu noir, waterproof ou pailletés, il n’y a rien de mieux que l’huile ». Voilà qui est dit.

Pochoir, microblading… Est-ce une bonne idée ?

Également, d’autres informations capitales sont à prendre en compte lorsqu’on parle maquillage de sourcils.

Bavure, manque de naturel, effet coloriage, positionnement…. En utilisant le processus du pochoir à sourcils, vous risquez de vous retrouver avec un dessin qui ne correspond pas à leur ligne naturelle. Pouvant alors ne pas être en phase, vous pouvez constater un sourcil en-dessous ou au-dessus de sa place de base.

Quant au tatouage des sourcils, aussi appelé microblading, l’experte ne le recommande pas. Cette technique de maquillage semi-permanente peut s’avérer utile comme très contraignante. Certes elle évite un maquillage des sourcils quotidien mais n’oublions pas ses points négatifs.

– Les sourcils doivent être tout de même retouchés

– Ils s’estompent au bout de 2-3 ans

– Ils peuvent virer à l’orange

– Si c’est raté, c’est raté

Le tatouage est évidemment réalisé par des professionnels, comme le détatouage qui a un prix et peut s’avérer douloureux. En revanche, « c’est la solution parfaite pour des gens qui ont perdu leurs sourcils à cause des maladies, comme le cancer (chimiothérapie), l’alopécie … » précise l’experte.

Les conseils d’entretien de notre experte

D’autre part, qui n’a jamais rêvé de réussir à faire pousser ses cheveux ou ses cils plus rapidement ? Comme pour les sourcils, il n’y a rien de mieux que les huiles essentielles : huile de thin, de ricin, au romarin, au Nigel, aux amandes douces. Celles-ci sont à appliquer en faisant des légers massages. Sabrina Iddou garantie de très bons résultats. D’après notre experte, l’entreprise Aroma-Zone propose de très bons produits naturels, comme ceux cités précédemment, pour un rapport qualité-prix raisonnable et satisfaisant.

En définitive, entretenir ses sourcils demande une certaine connaissance mais une fois acquise tout est beaucoup plus simple ! Un grand merci à Sabrina Iddou pour son éclairage sur le sujet.

[armelse]

Coiffeuse-maquilleuse depuis une vingtaine d’années, Sabrina Iddou a travaillé pour de grandes marques de luxe, de grands magazines et a été entourée des meilleurs photographes. Sa marque de fabrique ? Aller à l’essentiel, être dans la mesure. Elle veut que la femme se sente belle mais surtout, qu’elle se retrouve.

Pour lire la suite abonnez-vous !

[/arm_restrict_content]

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode