Comment passer à la mode écoresponsable ?

Aujourd’hui, nous savons que la fast fashion a un impact considérable sur l’environnement à cause des industries polluantes. Son renouvellement constant nous amène également à beaucoup dépenser pour des vêtements au style tendance, de mauvaise qualité. Gaëlle Constantini, eco-designer, nous explique comment passer à une mode plus écoresponsable.

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Mieux consommer la mode

Aujourd’hui, il est important de se renseigner davantage sur ce qui nous entoure. Les informations ne sont pas ce qui manque ! En effet, les déchets que produisent les fabrications de vêtements et d’accessoires représentent une grande partie de la pollution (des sols ou marine). Car nous achetons deux fois plus mais conservons nos pièces moins longtemps. Alors comment ne plus faire partie de ce grand groupe de consommateurs ?

Notre créatrice pense qu’il s’agit d’un déclic personnel à avoir : « C’est une prise de conscience. Tout ce que l’on consomme, on l’enlève ailleurs. Notre consommation induit ce qui existe et existera, il faut bien choisir. Et privilégier ce qui a le moins d’impact et ce qui fait le plus de bien non pas à nous-même mais au monde ! ». Par exemple, Gaëlle a su concrétiser sa marque sur quatre piliers fondamentaux : l’éco-conception, l’upcycling, la fabrication en insertion professionnelle et l’économie circulaire.

Privilégier les nouvelles marques éthiques

Quelle est la différence avec une marque standard que nous connaissons tous en majorité ? Les engagements !

Parmi ces derniers, le respect tient la première place : le respect de l’environnement donc le respect de l’humain et de tous les êtres vivants. Cela commence par une nouvelle procédure de fabrication, par différents moyens de transports, pour arriver à une non-pollution. Ensuite, les marques éthiques ne se cachent pas de leur mode de travail. Que ce soit envers ses salariés ou dans sa manière de réaliser ses créations. Dans le milieu, nous appelons cela de la transparence, par rapport, entre autres, à la production durable ou aux prix justifiés.

Tous ces points rejoignent l’avis de Gaëlle : « Les marques éthiques ont un projet conscient car nos ressources ne sont pas inépuisables. Elles ont des valeurs sociales qui défendent le droit des salariés. C’est un engagement d’acheter éthique, c’est faire partie d’un mouvement global vers la résilience et la sobriété heureuse », explique-t-elle.

Convaincre son entourage de passer à la mode écoresponsable

Comme dit précédemment, l’enjeu de la mode éthique s’étend sur notre avenir et celui des futures générations. Nous aimerions que certaines personnes comprennent ce mouvement et soient motivées à faire en sorte que le changement se concrétise. Il faut ainsi en parler à notre entourage par le biais d’ « un message clair et transparent avec des chiffres qui prouvent que la démarche de consommer responsable est obligatoire si on veut préserver ce qui nous reste » affirme Gaëlle.

En plus de l’environnement, il est également important de penser à notre santé. Malheureusement, cette surconsommation textile engendre de nombreuses substances qui peuvent s’avérer nocives pour l’individu : allergies, problèmes hormonaux, cancers, etc.

En plus de notre santé, pensons par ailleurs à celle des personnes qui confectionnent les produits que nous achetons. Sont-elles dans de bonnes conditions physiques et morales ? Nous en revenons à la notion de respect, précédemment évoquée.

Savoir différencier les vêtements

Nous remarquons que de plus en plus de grandes entreprises présentent des logos d’écoresponsabilité sur leurs produits. Mais ces derniers sont souvent détournés ou mal employés afin de suivre cette tendance du « bien-être pour tous ». Cette technique de marketing se nomme le « GreenWashing » et permet de blanchir l’image d’une marque en la rendant plus écologique. Alors comment ne pas tomber dans le piège ? Gaëlle propose ceci : « Il y a des collectifs et des labels aujourd’hui ! Il faut être curieux et lire l’étiquette à l’intérieur du vêtement, privilégier des matières naturelles ou recyclées et une fabrication locale. Souvent le plus près de chez soi. »

Le discours d’une marque peut en dire long sur ses méthodes de fabrications. Dites lui « ciao! » quand celle-ci présente trop de mots complexes, trop d’utilisations de tissus différents, trop de codes promos et de réductions. Si nous allions vers une fabrication locale, comme propose Gaëlle, nous pourrions ainsi être en relation directe avec les créateurs ou l’équipe de la marque qui auront certainement les réponses à nos questions.

Acheter moins pour mieux entretenir ses vêtements

Si nous nous dirigeons vers des vêtements dont les matières sont moins dangereuses pour l’environnement lors des lavages qu’il soit en machine ou dans l’évier, alors nous aurons déjà réalisé un grand pas. Notre créatrice écoresponsable nous informe de « laver peu, laisser aérer, utiliser des détergents écologiques comme Washaby ». Cette marque propose une lessive aussi efficace qu’un détergent classique tout en étant protectrice de l’environnement. A l’aide de consignes d’utilisations, les personnes qui l’utilisent contribuent à la réduction des pollutions marines, la production de déchets et la consommation d’énergie.

Utiliser une bonne lessive est déjà mieux mais il ne faut pas oublier de lire ses étiquettes ! En effet, celles-ci nous apporter les informations nécessaires afin d’éviter un rétrécissement ou une décoloration du vêtement.

Nous avons l’impression qu’il faut beaucoup en faire pour passer à la mode éthique mais en réalité, ce ne sont que de nouvelles habitudes à adopter. Il y a un temps d’adaptation, comme pour tout, mais cela est faisable.

Passer à la mode écoresponsable en douceur est une prise de conscience constante que seul nous pouvons avoir. Nous avons tous déjà dû affronter un changement dans nos pratiques quotidiennes, alors changer pour ce mouvement bénéfique à tous ne devrait pas s’avérer trop difficile si nous le voulons.

Vous pouvez retrouver la marque Gaëlle Constantini sur son site ou son compte Instagram.

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Eco-designer depuis 2009 et fondatrice de la marque éponyme de prêt-à-porter et accessoires Gaëlle Constantini, la créatrice Gaëlle a su apporter sa vision au monde de la mode écoresponsable : « Porter le passé jusqu’au présent pour embellir le futur ». Suite à sa formation en stylisme-modélisme et après avoir remporté le concours Jeune Créateur du Who’s Next, Gaëlle a voulu créer sa propre marque en utilisant ce qui existait déjà. Elle nous explique : « Je voyais les friperies déborder de vêtements dont les gens se séparaient ». Elle a ainsi voulu créer une marque qui inspirait le lien avec la nature : « Notre devoir est de la préserver, j ai toujours été sensible et intimement liée à notre planète », confie-t-elle.

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