Relation toxique

Comment reconnaître les symptômes d’une relation toxique ?

Une relation toxique peut avoir beaucoup d’impact sur notre esprit et laisser des traces dans le futur. Comment savoir quand celle-ci nous rend vraiment malheureux ? Comment s’en sortir ? Estelle Becquet nous propose ses conseils essentiels et avisés.

Psychologue, sexologue et thérapeute de couple, Estelle exerce depuis 10 ans en libéral à Cannes. Un peu par hasard, notre experte s’est mise à recevoir pas mal de couples au fil des mois. Manquant de compétence dans la prise en charge des problèmes sexuels, Estelle est retournée à l’université et s’est formée en tant que sexologue. Suite à l’obtention de son DU en Sexologie, elle enseigne aujourd’hui. Notre psychologue intervient également à la ligue contre le cancer, dans l’espace d’Antibes. Les équipes reçoivent les personnes malades et leur entourage pour leur apporter des soins de support.

Qu’est ce qu’une relation toxique ?

Être dans une bonne relation ne veut pas dire être dans le bonheur constant. Qu’ elle soit familiale, amicale ou amoureuse, elle se doit d’être à l’écoute. Dans la communication, le partage et le respect. Notre thérapeute nous dit qu’une relation qui n’est pas saine, c’est là « où la notion de liberté, n’est pas présente. Souvent, il va y avoir une relation d’emprise d’une personne sur l’autre qui va créer un bien de dépendance ». La toxicité peut montrer le bout de son nez par divers signes. Tout particulièrement « à partir du moment où il y a un lien fort, qu’il soit affectif ou hiérarchique », précise Estelle.

Le moment de l’alerte dans la relation

Alors, à quel moment s’alerter ? « Premièrement, tout simplement, quand on ne se sent pas bien dans une relation, mal à l’aise ou malheureux. Normalement une relation quelle qu’elle soit doit nous tirer vers le haut », entame Estelle. Nous devons nous poser les bonnes questions : Sommes-nous inquiets, angoissés ou avons-nous peur ? Il faut se concentrer sur ses émotions et ses ressentis afin de savoir si nous avons encore cette notion de liberté dans le rapport avec l’autre.

Estelle nous aiguille davantage : « C’est souvent une relation dans laquelle nous allons nous sentir coincées. Nous pouvons souvent nous sentir submergés par ses émotions et soi-même, nous ne nous reconnaissons plus. Nous allons avoir des comportements qui s’éloignent des valeurs personnelles. Souvent, c’est l’entourage qui va trouver que nous avons changé. C’est très important de percevoir les réactions des gens qui nous entourent ». Un terme souvent utilisé en psychologie, l’hyper-vigilance. Il s’agit du fait d’anticiper excessivement les menaces ou les dangers.

« Nous allons marcher sur des œufs, nous allons avoir peur de déclencher la dispute, anticiper la réaction de l’autre, adapter notre comportement et finir par s’effacer par rapport à l’autre. Tout cela va faire perdre sa propre confiance en soi, son estime de soi. Parce que dans la relation toxique, il y a une violence qui ne s’exerce pas forcément physiquement. Nous pouvons parler de différentes formes, notamment psychologiques. C’est très insidieux, cela peut arriver tout doucement dans la relation où l’autre va nous dénigrer et par ce dénigrement qui est fait de façon subtile. Car souvent les personnes toxiques sont des gens assez intelligents. Petit à petit, nous allons intégrer ce dénigrement, perdre cette confiance et estime de soi et nous allons faire passer les besoins de l’autre avant les siens. Allant jusqu’à aimer l’autre plus que soi. Ces relations toxiques vont déteindre sur le reste de notre vie. Avoir un impact sur notre travail. Il va y avoir un isolement social. Dans certains cas la personne toxique va nous isoler et c’est une façon d’avoir plus d’emprise. Attention, quand une relation déteint sur le reste, ce n’est pas bon signe… », explique notre experte. Voilà pourquoi certaines personnes préfèrent miser sur l’astrologie en amour.

Y-a-t-il une possibilité d’assainir et transformer la relation ?

Comme dit le dicton, l’amour rend aveugle. Alors nous espérons toujours qu’un éventuel changement ou une éventuelle évolution soient possibles dans le couple ou chez l’autre. Mais quand est-il de soi-même ? Notre psychologue nous alerte : « Attention avec cela. Souvent dans ces relations toxiques, l’autre va nous rendre coupable de tout. Nous finissons par penser que nous sommes coupable et que nous pourrions avoir un impact pour essayer d’améliorer la relation ».

Estelle est partisane du fait qu’on peut toujours s’améliorer : « C’est toujours très important de faire attention à ce que nous faisons ou ce que nous pouvons faire dans le couple. Là, dans ces relations de domination, l’autre est 100% coupable. Et c’est important de se dire qu’il n’y a rien à faire. A part s’en aller, nous ne pouvons faire le travail de l’autre à sa place. Ce sont des personnalités tellement tournées vers elles-mêmes, rigides et assez nocives qu’il n’y a pas grand chose à faire. Hormis les fuir. Dans certains cas, nous ne pouvons pas mettre totalement fin à la relation. Notamment quand il y a un enfant en jeu, un bien hiérarchique mais dans certains cas, au moins temporairement, nous sommes obligés de subir alors nous allons apprendre à endurer ». Le temps pourrait paraître long, il faudrait alors trouver des moyens pour se sentir mieux, gagner de nouveau cette confiance en soi pour se donner de nouveaux objectifs.

Mettre un terme malgré la difficulté

Une fois que nous nous sommes rendu compte des offenses continuellement infligées par l’autre, il faut savoir dire stop ! Comme nous le dit Estelle : « C’est important de sortir de cette relation toxique. Important de mettre un terme et de la distance avec cette personne, notamment psychologiquement. Il faut avoir conscience de ce qui ne va pas. Et nous allons mettre en place une sorte de bouclier ou un imperméable psychique pour ne plus se laisser atteindre. Dans tous les cas, que ce soit une violence physique, psychologique ou sexuelle, la meilleure des choses à faire, c’est de se couper la relation. Et de ne plus voir la personne dans la mesure du possible ». Il faut savoir s’imposer ses propres limites. Apprivoiser ses émotions et comprendre son style d’attachement afin de concevoir ses propres réactions et pourquoi il nous est difficile d’en finir avec la relation.

Guérir après la toxicité d’une personne

Toutes les ruptures sont douloureuses qu’elles soient choisies ou subies. Évidemment, il est également possible de se relever après une relation toxique, en sachant que cette fin est nécessaire. Arrive ce moment de guérison. Donc la réflexion sur soi de nouveau retrouvée mais qui peut nous effrayer… « Souvent il y a une perte de confiance et d’estime de soi. Alors, un travail est à réaliser pour les retrouver et également en l’autre pour les relations futures. C’est pourquoi un travail en psychothérapie est toujours conseillé, il y a plusieurs formes d’accompagnement pour se relever après une telle épreuve. Nous pouvons voir dans certains cas des personnes qui tombent toujours dans le même type de relation, donc c’est important d’identifier ce pourquoi nous tombons toujours dans ce même genre de relation », précise notre experte. En effet, savoir qui nous sommes et s’accepter font que nous sommes bien et heureux. Rencontrer une personne similaire crée alors le couple idyllique, avec ses petits défauts. Nul n’est parfait !

Vous l’aurez compris, reconnaître les symptômes d’une personne toxique demande de l’attention, la clairvoyance de son entourage et l’écoute des conseils des autres (amis, famille ou professionnels). Cela demande aussi une perception plus grande sur la personne que nous avons face à nous. Cette dernière ne peut changer que si elle le décide. Même l’amour ne peut la faire se rendre compte de sa toxicité. Enfin, il faut réussir à mettre de côté le couple et mettre de nouveau en tête de liste. Son propre bien-être. En se recentrant sur soi, nous pouvons alors sortir de ces relations toxiques.

Retrouvez Estelle Becquet sur son compte Instagram et sur son site internet. Également, vous pouvez prendre rendez-vous avec Estelle sur Doctolib pour toutes séances.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode