MSG Céramique : Maureen nous raconte sa marque

Au cœur de Vallauris, cette ville méditerranéenne connue pour ses poteries, se trouvent Maureen et sa marque MSG Céramique. Madame Riviera est allée à sa rencontre pour qu’elle nous dise tout de son parcours mais aussi sur ses missions au quotidien en tant que créatrice de la Côte.

En poussant la porte de MSG Céramique, nous entrons dans un univers bien spécifique. Celui de Maureen, sudiste depuis toujours, qui honore le patrimoine de Vallauris avec sa marque. Cette dernière a accueilli Madame Riviera avec bienveillance et l’envie de partager sa passion. Une passion qui ne date pas d’hier, et pour laquelle elle a décidé de consacrer sa vie. C’est ce que l’on ressent d’emblée en entrant chez MSG Céramique, en découvrant d’un côté la partie boutique. Et de l’autre, l’atelier de Maureen. Nous sommes bien sur du fait-main, et fait avec le cœur.

Maureen et son amour pour la céramique

Lorsque Maureen nous a parlé de son parcours, une grande assurance s’est fait ressentir. On parle d’un rêve présent depuis de nombreuses années. Qu’elle a finalement exaucé à force de travail et d’ambitions. « J’ai 28 ans et j’habite à Vallauris depuis 2016 où j’ai créé MSG Céramique. J’ai fait un Diplôme des Métiers d’Art Céramique artisanal à Antibes. Et après je suis partie à Limoges où j’ai fait un Design Mention Céramique. Suite à mes études je suis revenue à Vallauris parce que j’ai dans un premier temps intégré un atelier collectif pendant 1 an. Et c’est en 2017 que MSG a vraiment pris son envol. La marque existait déjà mais j’ai pris un atelier en solo en 2017. Et depuis, je suis restée sur Vallauris en développant un peu plus l’activité », a-t-elle confié.

MSG Céramique, Vallauris

Les différentes casquettes de Maureen dans son quotidien

Quand vient le moment de parler des différents rôles qu’elle joue en tant que chef d’entreprise, Maureen sourit et prévient que « la liste va être longue ». En effet, la créatrice a de multiples casquettes et a du se montrer plus que polyvalente depuis ses débuts : « Il y a la collection MSG que j’ai créée et que je commercialise, mais en parallèle, je travaille beaucoup pour d’autres marques. Soit pour des magasins de déco, des concepts store, soit je fais aussi des créations pour des designers donc là je suis plutôt l’exécutive. Ils viennent avec leur projet, et moi je le retravaille avec eux pour qu’il colle avec mon savoir-faire et je l’exécute par la suite. Ou je fais aussi de la créa pour les chefs des restaurants, où ils ont besoin d’une assiette signature pour tel plat, donc on travaille ensemble. Il y a ainsi deux faces de ce qu’il se passe à l’atelier. MSG, mais aussi ce que je fais pour les autres, sachant que les deux sont forcément liés. Parce que j’ai un savoir faire qui m’est propre : la porcelaine, la porcelaine colorée… Donc à chaque fois, on reconnaît un peu la patte MSG même quand c’est pour d’autres gens. Sinon au quotidien je fais tout : comptable, secrétaire, la communication, le site web, le ménage… Tout ce qu’il faut faire ! », a-t-elle avoué avec humour.

MSG Céramique, Vallauris

Ce que cela représente d’être une créatrice locale

Un sujet est vite arrivé sur le tapis : celui de la fierté éprouvée en tant que créatrice de la Côte. Maureen a, là encore, fait preuve d’une grande assurance : « C’est toujours ce que j’ai voulu faire donc je n’y vois rien d’exceptionnel. Je suis contente de faire ce que j’aime au quotidien et d’avoir la chance d’en vivre, bien que ce soit le résultat de beaucoup d’années d’efforts et de sacrifices pour en arriver là. Je suis assez fière, encore plus dans une ville comme Vallauris qui a un passé céramique énorme. Donc je suis contente de faire partie de la relève », a-t-elle affirmé.

Vous pouvez retrouver Maureen et ses créations au cœur de sa boutique à Vallauris, 57 avenue Georges Clémenceau, ou sur son site internet.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode