Changer de tête

Rentrée : pourquoi avons-nous besoin de changer de tête ?

Nous y sommes en plein dedans. La fameuse rentrée que tout le monde attend, ou redoute plus ou moins. Et s’il y a bien un passage auquel nous ne coupons pas, c’est celui de vouloir changer de tête. Symbole de renouveau, de liberté ou encore d’ambition, cet acte de rentrée nous est souvent indispensable pour commencer l’année du bon pied. Découvrez pourquoi.

Nouveau look pour une nouvelle vie… Ce dicton s’applique très souvent au style vestimentaire, mais pas que. En effet, changer de tête nous procure également une sensation de renouveau. Celle-ci est par ailleurs indissociable à la quête d’un profond bien-être. Dont l’on manque souvent au moment de passer à l’acte.

Car oui, le coup de ciseaux n’est pas une étape évidente pour certaines. Mais lorsque le besoin s’en fait ressentir, celui-ci est comme libérateur. Mais il n’est pas le seul. Le maquillage, aussi, peut être source de renouveau et de liberté.

La rentrée, moment idéal pour changer de tête

C’est une sorte de rite de passage depuis des années. La rentrée est le moment préféré pour se réinventer en termes de beauté. Car la rentrée marque le début d’une toute nouvelle année professionnelle. Après avoir bien profité de ses vacances, et de son été. D’une part, nos cheveux ont été exposés pendant deux mois au soleil, généralement au sel de la mer, et en ressortent abîmés, sans trop de structure. Il s’agit là de l’une des raisons pour lesquelles on souhaite passer par la case coiffeur en septembre : prendre soin de ses cheveux, négligés pendant deux mois.

D’autre part, la raison primordiale à cette envie de changement en septembre est celle de l’ambition, du mindset positif et de l’envie d’avoir confiance en soi. Nous connaissons toutes cette sensation d’égo reboosté dès que l’on passe la porte du coiffeur après que l’on se soit occupé de nous. Ne serait-ce qu’après un simple brushing. Le résultat est immédiat, et la confiance en soi, retrouvée. S’ensuit alors une démarche plus assurée, et de nombreux regards se posent sur nous, comme happés par notre métamorphose.

Alors en septembre, le besoin de cette sensation est réel, et présent plus qu’à n’importe quel moment. Le retour au bureau, le commencement d’un nouveau challenge professionnel, l’application de nouvelles résolutions au niveau du travail ou de notre vie personnelle… Avant même d’être entrée dans le vif du sujet, une nouvelle coupe va sans aucun doute nous aider à mettre le pied à l’étrier et à partir confiante pour réussir les objectifs fixés.

Une nouvelle coupe de cheveux pour se redéfinir

Lorsque l’on pense changement, radical ou non, pour se sentir belle et forte dès la rentrée, on s’imagine directement avec une nouvelle coupe, une nouvelle couleur, ou un détail qui peut tout changer (une frange par exemple, ou un dégradé).

L’idée nous obsède très rapidement. Et il n’est pas rare de passer un temps fou sur Pinterest pour s’inspirer des coiffures adoptées par les stars ou influenceuses. Le carré est d’ailleurs la coupe qui revient le plus souvent dans les envies de rentrée. Car depuis toujours, il est considéré comme la coupe tendance à adopter. Une coupe qui nous fait penser aux business women et aux femmes de caractère.

En dehors de la frange rideau qui, elle aussi, est très prisée en septembre, le changement de couleur de cheveux est également fortement demandé. Un renouveau capillaire qui se veut radical, et qui a de quoi réellement transformer une personne. Une brune de toujours pourra avoir envie de passer au blond sur un coup de tête. Et se trouver beaucoup mieux dans ses baskets avec sa nouvelle couleur, au point de ne plus jamais la quitter. Quelques expériences capillaires sont très souvent nécessaires avant de trouver le style qui nous correspond le mieux. Et qui nous fait sentir le plus nous.

En quoi le maquillage ou le no make up nous aide à évoluer ?

En dehors des coups de ciseaux, le maquillage est lui aussi un bon moyen de se redéfinir. Et d’évoluer comme on l’entend. Une personne qui ne se maquille pas du tout peut apprendre à utiliser certains produits grâce aux conseils d’une professionnelle ou encore via un tuto beauté sur Youtube. Elle se redécouvre alors. Et apprend ce qui lui va le mieux en fonction de ses goûts, sa carnation, la couleur de ses yeux etc.

Mais cela peut être pris dans le sens inverse. Une jeune fille ou une femme peut avoir l’habitude de se maquiller, et peut décider de réduire considérablement son utilisation du maquillage. Lorsque l’on est ado, et que l’on vient de découvrir cet univers magique qu’est l’art de transformer son visage à l’aide de produits colorés et tellement diversifiés, on a tendance à ne plus vouloir s’en passer.

Or, quand on devient femme, que l’on a d’ores et déjà passé certaines étapes de notre vie, on a souvent tendance à vouloir se détacher un peu de tout cela. En réalisant notamment que l’on n’a plus forcément besoin du maquillage pour se définir. En murissant, on se rend compte que notre aspect le plus naturel suffit à montrer qui l’on est, et la simplicité offre beaucoup d’avantages. On peut également prendre soin de sa peau sans pour autant se maquiller, et l’on rayonnera tout autant, voire davantage.

En définitive, chacune et chacun a un rapport très personnel avec sa beauté. Avec ce qui la ou le rend confiant(e) au quotidien. Il ne faut pas hésiter à expérimenter pour mieux se connaître. Mieux comprendre qui l’on est et savoir ce qui nous correspond vraiment. Et, comme toujours, la rentrée est le moment idéal pour cela. Parce qu’être ambitieuse, c’est aussi se jeter à l’eau et décider qu’il est temps d’agir. Keep rocking girls !

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode