Le Triathlon des Roses d'Antibes

Octobre rose : le Triathlon des Roses d’Antibes se prépare pour la bonne cause

Beaucoup d’événements sont réalisés afin d’aider l’association Ruban Rose : collecte de fonds, illumination de la Tour Eiffel, courses à pieds… Du côté de la Côte d’Azur, le Triathlon des Roses au départ d’Antibes réuni une deuxième fois des fonds et des personnes pour lutter contre le cancer du sein.

Aujourd’hui, nous savons ce que signifie le ruban rose qui habille nos vestes, nos écrans et nos rues. Cette couleur choisie pour la féminité, la douceur et la joie, évoque « la bonne santé tout ce que le cancer n’est pas », dixit Breast Cancer Action. Depuis trente-huit ans, le mois d’octobre se revêtit de cette couleur symbolique pour sensibiliser au dépistage contre le cancer du sein.

C’est en 2014 que le Triathlon des Roses voit le jour grâce à la Fondation ARC. Plusieurs villes ont pu accomplir cet événement sportif majeur comme Paris, Toulouse, Lyon et Nantes. Cette année, Delphine Pelletier, 8 fois championne de France de triathlon, médaillée de bronze au championnat du monde et sélectionnée Olympique, en sera la marraine.

Zoom sur le Triathlon des Roses au départ d’Antibes

Se dépasser, pour aider la Fondation ARC à vaincre les cancers du sein. Voilà l’ambition de cette compétition solidaire et majoritairement féminine. L’an dernier, le succès était au rendez-vous pour la première édition antiboise. En effet, plus de 200 participants et 50 000€ ont été collectés.

C’est de nouveau sur la plage de la Salis au coeur d’Antibes, que les participants s’aligneront sur la ligne de départ. Cela se passera le dimanche 22 octobre prochain. L’événement sportif et solidaire est coorganisée par la Fondation ARC et le club Antibes Triathlon. Cela en partenariat avec la mairie d’Antibes-Juan-Les Pins. La compétition débutera cette année par un 200 m de nage en eaux vives, tôt le matin, dans la Méditerranée. S’ensuit un parcours de 7,5 km à vélo et 3 km de course à pied. En direction du cap d’Antibes, avec un ravitaillement à la fin de l’épreuve.

Un triathlon qui a du cœur, et du sens

Mélanie, qui a participé à l’édition 2022 du Triathlon des Roses à Antibes, témoigne de cette expérience extraordinaire : « Le triathlon, mais aussi le sport en général m’ont aidée. Quand on est malade, on peut avoir tendance à se dire qu’il faut se reposer continuellement, mais au contraire, l’énergie appelle l’énergie et le fait de faire du sport m’a clairement permis de me sentir mieux physiquement, ainsi que dans ma tête ! Le sport aide à penser à autre chose et à aller de l’avant ! », a-t-elle déclaré. La Fondation ARC souhaite faire avancer la recherche et sensibiliser aux bienfaits du sport sur le traitement du cancer. Ces cinq dernières années, 207 programmes ont été financés, pour un montant total de près de 23 millions d’euros.

Dans le cadre du Triathlon des Roses, la Fondation ARC soutient cette année six nouveaux projets de recherche. Ces derniers visent à mieux comprendre les processus biologiques en jeu dans les cancers du sein les plus agressifs et les plus résistants aux traitements actuels. Cela afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces.

Autres ambitions fortes de cette édition 2023 : informer le public sur les progrès réalisés dans ce domaine. Mais aussi sensibiliser chacun à l’importance des bienfaits de l’activité physique, véritable cotraitement du cancer. De nombreuses études montrent en effet que le manque de sport est responsable de 21 % des cancers du sein 1, tandis qu’une pratique régulière diminue le risque de récidive de 24 % 2.

Triathlon des Roses d’Antibes

Dimanche 22 octobre à 7 h 00 – départ de la plage de la Salis

Les inscriptions se passent ici.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode