Retour sur l’événement La Liste Méditerranée 2023

Ce jeudi 23 mars, Madame Riviera a eu l’immense honneur d’être invitée au grand événement de La Liste Méditerranée 2023, qui s’est déroulé au somptueux hôtel Hermitage Monte-Carlo. Retour sur cette soirée de prestige.

La Liste est principalement connue pour son classement du Top 1000 des meilleurs restaurants du monde. Mais aussi pour son application mobile permettant de géolocaliser plus de 30 000 spots culinaires sélectionnés dans le monde. Une cérémonie de gala annuelle a lieu chaque mois de novembre à Paris, pour la célébrer. En cette année 2023, La Liste a mis les voiles vers Monaco afin de mettre la Méditerranée à l’honneur. Elle s’est ainsi tournée, en partenariat avec Monte-Carlo Société des Bains de Mer, vers les 20 pays et îles bordant le bassin méditerranéen. De sorte à rendre hommage à sa cuisine traditionnelle, si riche et gourmande.

Le choix de Monaco comme terre d’accueil de l’événement a été comme une évidence. Puisqu’il s’agit de la capitale gastronomique régionale la plus engagée dans l’éco-responsabilité et la biodiversité. Un point qui a principalement été abordé lors de la conférence de presse. Celle-ci précédant le cocktail et la cérémonie de remise de prix avec, notamment, l’intervention de Xavier Darcos. Ancien ministre et Chancelier de l’Institut de France.

La Liste Méditerranée : Une cérémonie de remise de prix princière

La cérémonie de remise de prix de cette première édition de La Liste Méditerranée a été présentée par Stéphane Rotenberg. Figure emblématique d’M6 de par la présentation, entre autre, de Pékin Express ou encore Top Chef. Célèbre émission culinaire à laquelle de nombreux chefs renommés participent. Les chefs récompensés et l’assemblée ont eu l’honneur d’accueillir le Prince Albert II de Monaco qui a pris la parole au cours de la cérémonie.

Ici, entre autres, le prince Albert II de Monaco et le chef Alain Ducasse | Crédit photo : Mediatome

Les chefs se sont par la suite succédés sur scène afin de recevoir leur prix et immortaliser le moment. Voici les prix qui ont été remis : les nouveaux talents de l’année, le prix de l’authenticité et de l’artisanat, le prix de la responsabilité éthique et environnementale, le prix de la solidarité, le prix du changement, sponsorisé par Kaviari, le prix de l’innovation, les tables à explorer, le prix de la nouvelle destination gastronomique ou encore les ouvertures de l’année.

Des prix bonus ont également été décernés. Ceux du plus beau coucher de soleil, de la plus belle vue méditerranéenne, du restaurant de plage le plus festif, du restaurant le plus romantique ou encore de la plus belle terrasse méditerranéenne.

Prix d’honneur attribué au Louis XV d’Alain Ducasse

Parmi ces prix, un s’est bien évidemment démarqué, et pour cause. Il s’agit du prix d’honneur, remis pour cette première édition au Louis XV – Alain Ducasse, lors d’une rétrospective de 35 années de création culinaire.

Le chef incontesté a été invité à rejoindre la scène afin de recevoir le prix en présence de ses élèves. Quatre d’entre eux ont par ailleurs signé le dîner de gala. Ayant pu être dégusté juste après la cérémonie de remise des prix : Emmanuel Pilon, chef du restaurant depuis juin 2022, Massimo Bottura d’Osteria Francescana en Italie, Clare Smyth de Core by Clare Smyth, à Londres et la cheffe pâtissière Jessica Préalpato. Francescana en Italie, Clare Smyth de Core by Clare Smyth, à Londres et, enfin, la cheffe pâtissière Jessica Préalpato.

Un dîner de gala préparé par les élèves d’Alain Ducasse pour La Liste Méditerranée

Un dîner d’exception a ainsi été proposé aux invités de La Liste en cette soirée du jeudi 23 mars. Celui-ci a débuté avec des Gamberoni de San Remo juste marinés. Accompagnés d’un corail pimenté, d’asperges blanches et de bourgeons d’amandier. Cette entrée a été préparée par Emmanuel Pillon, et a été suivie par des ‘Modenese Tortellini’, cuisinées par Massimo Bottura. Elles ont été farcies de porc et de fromage, et servies avec une émulsion de Permigiano Reggiano de 36 mois. Sur les tortellini était rappée de la truffe noire d’Appeninno Food Truffles.

Crédit photo : Mediatome

Après cela, un loup de Méditerranée poché a été servi aux invités, avec des coques, palourdes, herbes marines et livèche. Un tout préparé par Clare Smyth Core by Clare Smyth. Le dessert a quant à lui été réalisé par Jessica Préalpato. Il a été composé d’un pamplemousse de chez Albert Luciano, accompagné de graines de chanvre et salicornes.

Après cette journée et ce repas d’exception, Madame Riviera a eu l’honneur d’être invitée à dormir sur place. Au sein de l’hôtel Hermitage de Monte-Carlo. Une nuit enchantée, et un réveil des plus paradisiaques dans cette suite, donnant sur la mer et le port monégasque. Un immense merci à l’agence de presse Pascal Venot pour l’invitation.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode