Marina Vela

Nous avons testé une croisière de luxe écoresponsable

Ces 6 et 7 septembre, plusieurs journalistes ont été conviées à vivre l’expérience Marina Vela. Nous avons ainsi passé une nuit et une journée sur un catamaran de luxe écoresponsable, et avons pu profiter des nombreux services proposés à bord, et en mer. Retour sur ce séjour d’exception.

Ces deux jours furent placés sous le signe du farniente, mais également de l’écologie, du luxe et des loisirs. Un beau combo que nous a proposé Marina Vela, société de location de catamarans de luxe engagée.

Qu’est-ce que Marina Vela ?

Dès notre arrivée à bord du catamaran, nous avons eu le plaisir de rencontrer Philippe Parent. L’un des deux fondateurs de Marina Vela. Autour d’un verre sur l’arrière du catamaran, tout en profitant du coucher de soleil, ce dernier nous a raconté l’histoire de sa société, et les valeurs prônées.

Philippe Parent et Halim Mazouni, deux passionnés de voiles, ont décidé de fonder leur propre compagnie en 2006, après avoir longuement navigué ensemble. Mais Marina Vela ne ressemble pas à toutes les sociétés de location. Celle-ci se veut essentiellement engagée, et agit pour que ses valeurs se retransmettent physiquement, et dans les services proposés à bord. Et cela passe parfois par de petites actions, qui pourtant, font toute la différence. C’est le cas d’une fontaine à eau disponible sur le catamaran. Celle-ci filtre l’eau de mer en la dessalant, et permet aux clients de boire une eau plate ou pétillante. La société a également tout prévu en proposant des gourdes écoresponsables au sein des cabines. Afin de réduire l’impact du plastique sur l’environnement. Du plastique qui se retrouve malheureusement beaucoup dans l’eau.

Crédit : Marina Vela

La société propose au total 3 catamarans de luxe. Liberté (5 cabines, 12 couchages), Sérénité (5 cabines, 15 couchages) et Éternité (4 cabines, 8 couchages), et offre la possibilité de découvrir la Corse ou encore les joyaux de la Méditerranée. L’un des premiers principes de Marina Vela, après le luxe et l’ecoresponsabilité, est le fait que le client est roi. Les skippers se tiennent ainsi à sa disposition, et adaptent leur parcours à ses envies. De notre côté, nous avons pu pleinement profiter des services de Marina Vela au large de Cannes. Mais aussi au large des îles de Lérins, situées près de la ville.

Un chef privé à disposition

Malgré les principes écoresponsables de la société, le luxe est bel et bien présent. C’est là toute la magie de Marina Vela . La façon dont la compagnie arrive parfaitement à combiner les deux, sans toutefois que les actions et valeurs placées sous le signe de l’écoresponsabilité viennent amoindrir les services premiums proposés aux clients.

C’est ainsi avec une coupe de champagne et au son d’un concert privé que nous avons pu profiter toutes ensemble du coucher de soleil, à l’arrière du bateau. Un espace cosy a été pensé pour cela. A côté des filets où l’on peut se placer pour admirer l’eau sous nos pieds. Après cela, place au dîner préparé par le chef privé présent sur le catamaran. Au menu : daurade grillée et sa sauce pesto maison, accompagnée de légumes de saison. Un dessert gourmand a par la suite conclu ce délicieux repas. Un crumble de framboises chaud et sa boule de glace à la framboise.

Tout au long du séjour, le chef nous a régalé par ses plats gourmands, et toujours healthy, préparés, du matin au soir. Un petit déjeuner digne d’un brunch des plus grands palaces nous a été servi au réveil (composé de sucré et de salé). Au déjeuner, place à la fraîcheur avec un ceviche de daurade à la coriandre et aux légumes frais, puis une salade de fruits pour conclure cette dégustation.

Des espaces et cabines de luxe sur le catamaran

Le catamaran accueille les clients avec de nombreux espaces cosys pour profiter du soleil. Mais les cabines, habituellement petites sur les bateaux, étaient plus que spacieuses, très bien agencées et plus que tout bien équipées. Chaque cabine du catamaran possède un lit deux places, beaucoup de rangements ainsi qu’une salle d’eau assez grande, dans laquelle on ne se sent pas à l’étroit. On l’en oublierait même que l’on se trouve sur un catamaran. Le design a lui aussi été très bien pensé. Avec beaucoup de bois, ce qui donne à la fois un esprit moderne et chaleureux.

Après avoir bénéficié d’un sommeil 5 étoiles, nous avons pu, en prime, profiter du magnifique lever de soleil à 6h30 du matin en sortant de nos cabines et en allant prendre de belles photos. Un moment unique, une communion avec ce que le monde a de plus beau à nous offrir, bercé par une grande sérénité. Le moment fut magique, et restera dans nos mémoires à jamais.

Greg Lecoeur : un intervenant engagé et passionné

Lors de notre journée immersive, nous avons eu le plaisir de rencontrer le photographe sous-marin Greg Lecoeur. Après nous avoir expliqué dans les moindres détails en quoi consiste son travail, comment il a tout plaqué pour vivre son rêve, ses plus belles expériences etc, nous avons rejoint le large des îles de Lérins.

Une fois là-bas, Greg Lecoeur nous a initié au snorkeling. En nous faisant prendre un masque et des palmes, et en nous en apprenant plus sur ce que l’on trouvait dans l’eau. Il nous a ainsi bien prouvé que la Méditerranée a beaucoup à offrir. Contrairement aux clichés qui la disent parfois inintéressante quand on parle de fonds marins. Une expérience, là aussi, mémorable. Particulièrement engagé pour l’environnement, Greg a également bien insisté sur le fait que nous pouvions tous faire évoluer les choses à notre manière, par le biais de petites actions quotidiennes. Par exemple, au restaurant, nous devrions préférer un poisson sauvage, des légumes locaux et de saison. A tous réfléchir de cette façon, nous pourrions, à notre échelle, apporter notre pierre à l’édifice.

Marina Vela : des loisirs écoresponsables

Après le snorkeling et un nouveau repas dégusté à bord, place aux loisirs proposés par Marina Vela. Afin de satisfaire tous les désirs de ses clients, la compagnie recèle d’activités et toutes ont été pensées en fonction des valeurs ecoresponsables des catamarans. Par exemple, plus de bouée tractée au programme, car cela n’a rien d’éco-friendly. Nous avons ainsi préféré le paddle, en guise de balade digestive pour profiter pleinement du soleil et de l’eau chaude. Les paddles prêtés par Marina Vela sont en plus de cela parfaits pour passer un agréable moment à deux, en se mettant sur un seul et même paddle, ou à plusieurs en empruntant plusieurs paddles.

En bref, Marina Vela a su faire de ce court séjour une expérience riche en apprentissage mais aussi en émotions. Ces deux jours nous ont réellement ouvert l’esprit sur notre façon de penser, de consommer et sur les trésors qui se trouvent sous nos pieds, dans l’eau, tout en nous faisant bénéficier des services premiums que proposent les catamarans de la société. Comme quoi, luxe et écologie peuvent faire bon ménage.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode