5 bonnes raisons d’adopter le no make up

Adieu l’été et nos mises en beauté minimalistes. Les fonds de teint, anti-cernes et blush sont de retour pour tenter de conserver un teint parfait et rayonner malgré un temps froid et maussade. Peu de femmes osent adopter le no make up en hiver, bien que notre peau ne demande que ça. Voici donc 5 bonnes raisons de rester démaquillée, le plus souvent possible.

Un grand nombre d’erreurs sont commises avec le maquillage. Camoufler ses imperfections sous des coupes de fond de teint, sans pour autant les traiter, ne pas être à l’écoute de sa peau, et l’étouffer avec un tas de produits… Et l’on en passe. Le confinement a su aider les femmes à se passer du maquillage, mais la civilisation est revenue depuis, et les habitudes ont également fait leur grand retour. S’il nous est possible d’aller faire nos courses sans maquillage, pourquoi pas faire de même pour se rendre au bureau ? Pour les plus réticentes d’entre nous, voici 5 bonnes raisons qui vous feront peut-être changer d’avis.

1 – Pour laisser sa peau respirer

Le maquillage peut rapidement ‘étouffer’ notre peau si l’on en abuse. C’est bien connu, une peau a besoin de respirer, d’être à l’air libre le plus souvent possible. Elle aura ainsi le temps de se reposer, et pour l’aider encore plus, l’hydratation est primordiale. L’eau est le grand remède pour beaucoup de choses : la cellulite, la perte de poids… Mais aussi et surtout pour adoucir, lisser, repulper la peau et rehausser le teint. Tout ça pour 0 euro.

2 – Pour remplacer sa routine make up par une routine 100 % skincare

Ne plus se maquiller ne signifie pas ne plus toucher à sa peau, notamment lorsque l’on a des imperfections. Une quantité extraordinaire de produits skincare existent pour prendre soin d’elle, et pour adopter des solutions correspondant à chaque problème (rougeurs, acné, sécheresse…). Et en dehors des imperfections que l’on peut rencontrer, notre peau doit être nettoyée chaque jour pour enlever les effets néfastes que la pollution a sur elle, par exemple. Des soins existent également, et bien évidemment, pour les peaux plus mures : contour de l’œil, anti-rides… En bref, nous avons déjà beaucoup à faire côté skincare, pour prendre soin de notre peau, plutôt que de la maquiller machinalement. Évidemment, les deux son compatibles, mais il est donc tout à fait possible de se passer de maquillage. Au moins quelques jours, par ci, par là.

3 – Pour apprendre à s’aimer sans artifices

Beaucoup de femmes ont du mal à s’aimer sans maquillage. Parce qu’elles ont trop souvent l’habitude d’en porter, et ne peuvent plus s’en passer, parce qu’elles voient du maquillage sur toutes les autres femmes autour d’elle… La coupure est difficile. Mais encore une fois, le no make up peut être adopté de temps en temps, nul besoin de se priver tous les jours. Et le terme de privation n’est d’ailleurs pas le bon à adopter. Le no make up est pensé pour notre bien-être, il ne faut pas le voir comme une contrainte, loin de là. Pour celles qui souhaitent passer au no make up mais sont encore trop habituées au maquillage, il est bon d’y aller étape par étape. On commence par moins se maquiller. Plus de fond de teint, juste un peu de fard à paupières. Plus de fard à paupières, juste un peu de mascara… Ou l’on peut se maquiller ‘façon no make up’, afin de s’y faire. Et passer réellement au no make up lorsque l’on se sent prête.

4 – Pour avoir confiance en soi

Le maquillage est très souvent utilisé pour pallier au manque de confiance en soi. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on commence à se maquiller dès l’adolescence, petit à petit. Quand la puberté arrive, et avec elle son lot de problèmes de peau. Se maquiller, c’est également l’occasion de se réinventer. De s’affirmer par le biais de couleurs, de mises en beauté maîtrisées, bien à soi etc. La confiance se gagne ainsi beaucoup par le maquillage. Mais passer au no make up peut également avoir cet effet là, si l’on inverse la chose. On enlève les artifices, on prend soin de notre peau et on la trouve plus resplendissante que jamais. On se redécouvre avec une peau saine, fraîche et l’on apprend à se trouver belle avec. La confiance en nous sera ainsi démultipliée puisque cette confiance là s’accorde avec notre ‘nous’ naturel. Le maquillage ne sera alors qu’un bonus. Mais même sans, l’on pourra se sentir prête à conquérir le monde avec assurance et fierté.

5 – Pour gagner du temps au quotidien

La plupart des femmes le sait, se maquiller prend un temps fou, lorsque l’on a pour habitude de beaucoup se maquiller. Si l’on fait les choses bien et que l’on cumule une routine make up en plus d’une routine skincare, on peut passer des heures dans notre salle de bain. Or, si l’on conserve seulement notre routine skincare, alors nous gagnons un temps assez important dans la journée. Et celui-ci peut nous servir à faire des choses que l’on avait envie de faire depuis longtemps, des choses que l’on a envie de faire plus souvent… Mais l’on en profite pour encore plus prendre soin de soi. Ce gain de temps sera ainsi bénéfique à notre quotidien. Et l’absence de maquillage ne sera pas perçu comme un manque, mais comme une bénédiction.

Les articles de cette catégorie arrivent prochainement !

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Madame en société
Madame teste
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode